Expo "Pissarro dans les ports"

10

mai

2013

Expo "Pissarro dans les ports"

Soumis par Shortsea le ven, 10/05/2013 - 12:14

Le musée d’art moderne André Malraux (Muma) du Havre présente du 27 avril au 29 septembre une exposition intitulée “Pissarro dans les ports– Rouen, Dieppe, Le Havre”.

[caption id="attachment_3975" align="aligncenter" width="590" caption="Camille Pissarro, Entrée du port du Havre et le brise-lames ouest, soleil, matin"][/caption]

Cette exposition d’intérêt national organisée dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste 2013 est dédiée à l’oeuvre peintre Camille Pissarro dont elle présente une trentaine de toiles.

Le port industriel fait une entrée triomphale dans la peinture moderne en 1874 lors de la première exposition impressionniste, avec l’oeuvre de Claude Monet peinte au Havre, “Impression soleil levant”.

Mais c’est Camille Pissarro qui, peu après, donna toute sa dimension à ce thème à travers une importante série réalisée pendant vingt années, de 1883 à 1903, dans les trois ports normands. Le thème portuaire réunit trois motifs chers à l’artiste : la vue urbaine, l’activité humaine et l’activité industrielle. Fasciné par le spectacle des quais, Pissarro a débuté la peinture portuaire à Rouen entre 1883 et 1898, avant d’aller exercer son art à Dieppe en 1901 et 1903.

L’exposition présente aussi la série du port du Havre, qui comprend vingt-quatre toiles peintes depuis une fenêtre de l’hôtel Continental en 1903.

La dernière section de l’exposition présente des œuvres de Dufy, Friesz et Marquet réalisées à la même époque. La question de la photographie et aussi abordée, avec une quinzaine de pièces.


Share

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité