Un ferry au GNL pour Brittany Ferries

24

janvier

2014

Un ferry au GNL pour Brittany Ferries

Soumis par Shortsea le ven, 24/01/2014 - 19:26

Brittany Ferries vient d'annoncer la commande chez STX Saint-Nazaire d’un des 3 plus grands navires propulsé au Gaz Naturel Liquéfié au monde.

Opérationnel fin 2016, ce navire mesurera 210 mètres de long pour 32 mètres de large et présentera une jauge de 53.000 GT. Doté de 675 cabines, il pourra transporter 2474 passagers, ainsi que 800 véhicules.

C'est la technologie membrane de GTT qui a été sélectionnée par STX France pour équiper ce nouveau ferry écologique propulsé au GNL.

Brittany Ferries a également confirmé la refonte de ses trois navires les plus récents, les Pont Aven, Armorique et Mont St Michel, qui recevront une propulsion au GNL en 2015 et 2016.

Cette construction et la migration d’une partie de la flotte actuelle de Brittany Ferries vers la propulsion au GNL, pose le choix ambitieux de réduire les émissions d’oxyde de soufre, d’oxyde d’azote, de CO2 et de particules fines, de 20 à 95 % en deçà des niveaux règlementaires (convention MARPOL).

A l'occasion de cette annonce, BP2S se félicite des premiers résultats concrets visibles des travaux de la structure d'échange "enjeux du GNL pour la propulsion des navires" qu'il a initié et anime depuis maintenant plus de deux ans avec la mission ministérielle.

A noter que Brittany Ferries et STX sont membres de BP2S et de la structure d'échange depuis l'origine.

Retrouvez le communiqué de presse de Brittany Ferries en cliquant ICI


Share

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité