Fin du monde : pas d'impact sur le shortsea

21

décembre

2012

Fin du monde : pas d'impact sur le shortsea

Soumis par Shortsea le ven, 21/12/2012 - 12:21

Malgré les prédictions les plus pessimistes, il semble que la fin du monde n’a eu aucun impact sur le transport maritime à courte distance en Europe.

En effet, le 21 décembre 2012, tout s’est passé normalement. De tous les pays d’Europe, des nouvelles rassurantes nous confirment que tout va bien et que les navires continuent à voguer en transportant, comme à leur habitude, tous les types de marchandises.

Le Bureau de Promotion du Shortsea Shipping (BP2S) se félicite pour le relatif bon déroulement de cette fin du monde et remercie tous les acteurs du shortsea sans qui rien de tout cela n’aurait été possible.

BP2S rappelle que le transport maritime à courte distance continuera donc à représenter près de 40% des échanges intra-UE (t.km) et plus de 70% des entrées-sorties (tonnes) des ports français.

Dans une interview exclusive, Jean-Marie Millour, Délégué Général de BP2S, rappelle que si tout s’est bien passé cette fois, la prochaine échéance se rapproche inéluctablement. « Le 21 décembre 2012 s’est bien déroulé, les armateurs shortsea ont fait le nécessaire pour que les transporteurs, les chargeurs et les passagers soient le moins impactés possible : l’opération s’est déroulée sans accroc. Nous souhaitons toutefois rappeler que, si nous avons passé ce cap avec brio [NDLR : les mots sont forts mais réalistes], il ne reste que 741 jours avant le 1er janvier 2015. A ce sujet, il semble y avoir consensus. Le 1er janvier 2015 aura sans doute plus d’impact sur le shortsea que le 21 décembre 2012. »

Suite à cette constatation plutôt rassurante, Gaëlle Cadiou, responsable de la Communication chez BP2S, insiste : « La fin du monde s’étant bien déroulée, nous invitons tous les professionnels du transport et de la logistique à nous rejoindre afin de surmonter ensemble les nouveaux challenges ! Le renouvellement des adhésions à BP2S et l’accueil des nouveaux membres sera lancé en tout début d’année.

Par ailleurs, maintenant que les incertitudes sur l’extinction de l’humanité sont levées, nous vous confirmons les dates clés de l’année 2013 en ce qui concerne le shortsea :

- 14 mars 2013 : European Shortsea Conference à Paris
- 11 décembre 2013 : La Nuit du shortsea 3ème édition. »

Une touche d’espoir dans un secteur qui souf(f)re actuellement beaucoup !


Share

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité