Formations shortsea & intermodalité

15

septembre

2014

Formations shortsea & intermodalité

Soumis par Shortsea le lun, 15/09/2014 - 16:55

Le 11 septembre, à l’occasion d’un petit-déjeuner, BP2S a fait découvrir deux formations au shortsea et à l’intermodalité uniques en Europe.

L’Ecole Européenne du Short Sea Shipping (2E3S) et le Centre Atlantique de Shortsea shipping Européen (CASE) sont ainsi venus présenter leurs différentes sessions de formation originales « in situ » dédiées aux professionnels et futurs professionnels du transport et de la logistique. Des formations à la fois différentes et complémentaires.

2E3S en Méditerranée

L’Escola Europea de Short Sea Shipping, lancée en 2006 et basée à Barcelone, propose des formations intensives à bord de navires des compagnies Grimaldi et Grandi Navi Veloci entre Barcelone et Civitavecchia ou Gênes.

 

CASE en Atlantique et Mer du Nord

Le Centre Atlantique de Shortsea shipping Européen, lancé en 2013 et basé à La Rochelle, propose des formations intensives à bord de navires des compagnies LD Lines et DFDS. Il propose deux itinéraires : un entre Calais et Douvres et un entre Montoir et Gijón.

Ces deux centres proposent en particulier des sessions de 3 jours alliant présentations, échanges et ateliers, visites techniques (navire, installations portuaires, terminaux,…) et observation des opérations de chargement/déchargement.

Soutenues par l’Union Européenne et le réseau des bureaux de promotion du Shortsea Shipping européens (ESN) dont le bureau français BP2S, ces formations permettent de :

  • Connaître et expérimenter les différents aspects du transport et de la logistique intermodale en Europe, du shortsea shipping et des autoroutes de la mer,
  • Vivre concrètement la rotation d’un navire RoRo entre deux ports de commerce, au contact de l’équipage et des transporteurs routiers et recueillir les points du vue des acteurs  « en situation »,
  • Rencontrer d’autres professionnels et échanger librement et directement avec eux.

Prochaines sessions :
- 2E3S : du 7 au 9 novembre
- CASE : du 25 au 28 novembre (circuit Nord)

Nous vous invitons à retrouver :

Retrouvez également le communiqué de presse intégral en cliquant ICI


Share

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité