GNL Carburant : Le Livre Blanc de l'Association Française du Gaz vient de sortir

17

octobre

2016

GNL Carburant : Le Livre Blanc de l'Association Française du Gaz vient de sortir

Soumis par Charles F le lun, 17/10/2016 - 14:04

 

     Fruit du travail conjoint de l'AFG (Association Française du Gaz) entamé en juin 2015  et de nombreux acteurs dont BP2S, le Livre Blanc "Les 10 propositions de l'industrie gazière pour 2017"  vient de sortir.

A l'aube des échéances électorales, le document souligne en 10 points clés et 10 propositions l'importance stratégique de cette ressource pour l'économie française. Avec le soutien de BP2S, l'AFG a intensément  travaillé sur l'utilisation du Gaz Naturel Liquéfié comme carburant marin, en a fait l'un de ses points clés, et l'a intégré dans sa troisième proposition.

Crédits : AFG

 

     Pour mémoire, c'est en 2011 qu'a été lancée par le Ministère / CGEDD et BP2S  la plateforme GNL,  dont la prochaine réunion plénière aura lieu le 13 décembre. Cette plateforme a permis une forte coopération des acteurs du gaz et du monde du transport, en particulier maritime, et surtout maritime courte distance ("shortsea shipping").
Le succès de cette plateforme a conduit l'AFG à appeler de ses voeux la mise en place dès 2017 d'un comité de pilotage réunissant pour l'avenir acteurs publics et privés autour de l'usage du gaz naturel liquéfié comme carburant terrestre et maritime.

Fort des avantages que l'on connaît (réduction du CO2 d'environ 20%, suppression des particules fines, réduction quasi totale des émissions de soufre et de 85 à 90% de celles d'azote), le Gaz Naturel Liquéfié est une option de choix en faveur de la transition énergétique dans laquelle le transport maritime est engagé. Les réflexions conjointes des acteurs sur le sujet ont d'ailleurs amené à la rédaction d'une "Contribution au cadre d'action national sur le déploiement d'une infrastructure pour carburants alternatifs" (CANCA).

 

Crédits : AFG

 

Cette contribution s'inscrit dans le cadre du calendrier de la directive européenne 2014/94/UE, laquelle attend de chaque Etat membre un cadre d'action national pour le développement du marché relatif aux carburants alternatifs dans le secteur des transports. 
Elle dresse le bilan de l'activité GNL en France, du potentiel de ce carburant, et met l'accent sur l'importance de se positionner rapidement sur cette énergie d'avenir, afin d'en faire un facteur d'attractivité, notamment pour les ports français. 

 

Le GNL, un carburant en plein essor. Crédits : AFG, DNV GL
 

Faisant le point sur les différentes méthodes d'avitaillement et de soutage, le CANCA propose des pistes de développement adaptées aux différents besoins, et souligne la nécessité de développement rapide d'infrastructures appropriées.

 

-   Retrouvez le Livre Blanc de l'AFG ici

-    La Contribution au cadre d'action national sur le déploiement d'une infrastructure pour carburants alternatifs (CANCA) est disponible ici.

-   Retrouvez l'intervention de BP2S au Congrès Mobilité et Climat, telle que reprise dans Gaz d'Aujourd'hui ici.

 

 


Share

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité