Greenport : une conférence à connotation shortsea

22

novembre

2012

Greenport : une conférence à connotation shortsea

Soumis par Shortsea le jeu, 22/11/2012 - 09:57

La conférence Greenport 2012, qui s'est tenue du 3 au 5 octobre à Marseille, a été une conférence à forte connotation shortsea.

En effet, elle a été accueillie au sein du Grand Port Maritime de Marseille Fos, membre de BP2S et partenaire de La Nuit du shortsea 2012, et troisième port le plus important en shortsea en termes de tonnage (voir ci-dessous).

[caption id="attachment_3077" align="alignnone" width="590" caption="Top 5 des ports shortsea en Europe (source : Eurostats 2009 & BP2S)"][/caption]

Par ailleurs, lors de cette conférence Greenport, plusieurs interventions se sont focalisées sur des aspects du transport maritime à courte distance avec notamment une présentation sur l'utilisation du GNL comme carburant pour les navires dans la zone SECA (par DNV - membre du groupe BP2S sur le GNL pour les navires shortsea) et une intervention sur les autoroutes de la mer. A noter également une présentation du port de Marseille et de ses services rail-route permettant de désengorger les axes routiers vers l'hinterland.

De plus, l'ESPO a diffusé son guide professionnel sur les "règles et politiques européennes en rapport avec le transport maritime et les ports". Dans ce rapport, une partie entière est dédiée au shortsea (article sur notre blog à venir). Dans le même temps et comme nous en avons déjà parlé, le port de Calais, membre de BP2S, a reçu une certification EcoPort. Pour mémoire, Calais est un port tourné vers le shortsea notamment grâce à ses nombreuses lignes régulières vers l'Angleterre.

Enfin, BP2S était partenaire de cette conférence (voir ci-dessous).

Les partenaires de la conférence Greenport.

Share

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité