Guide professionnel de l'ESPO

26

novembre

2012

Guide professionnel de l'ESPO

Soumis par Shortsea le lun, 26/11/2012 - 09:57

L'ESPO (European Sea Ports Organisation) a récemment publié un guide professionnel sur les politiques et réglementations européennes en relation avec les ports et le monde maritime.

Ce guide est la quatrième édition et comporte un chapitre entièrement dédié au shortsea shipping.

Ce chapitre présente les trois principales politiques ayant un impact, plus ou moins important sur le transport maritime à courte distance :

  • L'Espace Européen de Transport Maritime sans Barrière
  • Les formalités à bord des navires
  • La Blue Belt

L'objectif principal de toutes ces initiatives pour la promotion du shortsea est d'améliorer son efficacité intrinsèque (notamment au niveau documentaire).

L'espace européen de transport maritime sans barrière doit permettre au shortsea shipping de profiter au maximum du marché intérieur et de pouvoir efficacement compléter les autres modes de transport. Il est donc question d'améliorer l'efficacité du transport maritime à courte distance en diminuant les formalités administratives qui s'appliquent.

Par ailleurs, en 2001, la Commission Européenne a proposé une Directive (sur les formalités administrative des navires touchant les ports européens) qui vise à uniformiser les démarches administratives dans chaque État membre.

Enfin, la Blue Belt vise, elle, a généraliser les facilitations (documentaires et statutaires) déjà existantes en Europe grâce aux nouvelles technologies de suivi de navire.

L’intérêt de cette publication est le recensement des textes de référence sur le sujet du shortsea.

A noter toutefois qu'il manque, selon nous, dans ce document, la référence à une politique importante : la politique de soutien aux bureaux de promotions pourtant exprimée à plusieurs reprises par la Commission Européenne.

Les autoroutes de la mer ont elles aussi un chapitre dédié (article à venir).


Share

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité