A l'occasion de la nuit du shortsea, le Port de Bayonne a reçu le Trophée "Port". Ce Trophée a été remis par Frédéric MONTCANY, le Président de la FFPM (dont vous pouvez retrouver l'interview ici)
Georges STRULLU, vice-Président du port revient sur cette récompense.
BP2S : Que représente pour vous le fait davoir été primé lors de la 1ere édition de la nuit du shortsea ?
G. STRULLU (Port de Bayonne) : Être primé est toujours un honneur. Cest une reconnaissance effective de la stratégie déployée par la direction du Port de Bayonne, et du travail des équipes pour mettre cette stratégie en uvre.
Être primé dans le cadre du développement du shortsea est un plus, car le report modal est une préoccupation constante pour proposer des solutions afin de rendre le monde du transport plus sûr et plus responsable dun point de vue environnemental.
Que représente le shortsea dans les trafics du Port de Bayonne ? Est-ce en progression ? Quest ce que cela représente en nombre de navires ?
Le shortsea shipping représente environ 85% du trafic du port de Bayonne, soit environ 850 navires par an. Nous souhaitons que ce pourcentage augmente, notamment grâce à louverture de services réguliers.
En plus de la ligne vers Arles, dautres projets shortsea pour 2012 ?
Lavenir est pour nous synonyme de projets sur lesquels nous travaillons et
gageons que ceux-ci nous permettront à nouveau de retenir votre attention ! [NDLR : la prochaine édition de la Nuit du shortsea se tiendra le 5 décembre 2012]
Envisagez vous dinscrire plus fortement le shortsea dans votre communication ?
La communication est un outil de développement certes, mais il doit être
accompagné par une politique volontariste.
Plus que tout autre région, nous sommes confrontés à lengorgement de nos
routes. Dix mille camions par 24 heures transitent par la frontière, dont
30% sont en provenance ou à destination de lAngleterre. Ce fait ne pourra
être résolu par une communication, si bonne soit-elle !
Un petit mot sur BP2S et sa Nuit du shortsea ?
Nous soutenons activement BP2S depuis sa création et saluons son efficacité, tout en soulignant son utilité, en tant que plate forme déchange et de rencontres avec les autres ports et les acteurs du monde maritime.
Quand à La Nuit du shortsea, un seul mot : bravo ! Je crois quau-delà de laspect festif fort apprécié, ce fut loccasion dune réunion qui témoigne de la vitalité de notre secteur économique.
