L'ESN à Malte

28

mai

2013

L'ESN à Malte

Soumis par Shortsea le mar, 28/05/2013 - 08:53

L'European Shortsea Network a participé à la journée maritime européenne qui s'est tenue à Malte la semaine dernière.
En effet, huit bureaux de promotion du Shortsea dont BP2S y étaient...

Via son représentant norvégien, l'ESN était intervenant à la table ronde sur le transport maritime durable. Durant cette table ronde, les différents impacts du transport maritime ont été abordés par une représentante de la Surfrider Foundation.

Ensuite, l'ESN a évoqué le shortsea shipping et ses avantages environnementaux. Il s'est appuyé sur le calculateur CO2 du bureau de promotion Norvégien.
La question qui se pose est "comment réduire le CO2?" à partir du carburant utilisé, de la logistique mise en place ou du navire exploité.

Un des moyens "logistique" de réduire le CO2 pourrait être d'augmenter le nombre de ports de commerce. Cela permettrait de limiter le nombre de kilomètres routiers nécessaires pour embarquer.

On peut aussi améliorer les navires et les rendre moins consommateurs (au niveau de la forme de la coque par exemple) et utiliser de nouveaux carburants comme le GNL ou la propulsion hybride (0-30% réduction CO2).

En conclusion, le BP2S norvégien a invité tous les gouvernements européens à suivre l'exemple de la Norvège qui soutient fortement son bureau de promotion et travaille actuellement à la création d'un écobonus. C'est, selon lui, une des solutions pour réduire les impacts négatifs de toute la chaîne de transport et d'économiser beaucoup d'argent à long terme.

Par ailleurs, cet évènement a été l'occasion pour tous les bureaux de promotion présents de se réunir et de discuter du projet commun "ESN, the Way Forward". Pour trouver plus d'informations sur ce projet, visitez le site de l'ESN : www.shortsea.info.

Pour télécharger la présentation, cliquez ici.


Share

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité