L'euroconteneur, un passage obligé ?

24

juillet

2012

L'euroconteneur, un passage obligé ?

Soumis par Shortsea le mar, 24/07/2012 - 18:07

Le transport maritime mondial fait désormais face à un mouvement inéluctable : l'augmentation de la taille des porte-conteneurs deep-sea.

Cette "explosion" de la taille des navires pourrait bien avoir de grandes répercussions sur les chaînes logistiques en Europe. En effet, les plus gros tonnages vont pousser les plus "petits" vers des zones ou ils n'étaient pas encore présents (typiquement le feedering intra-européen et donc le shortsea en général).

L'Europe va donc voir arriver dans ses eaux des navires porte-conteneurs de plus en plus gros. Les taux de fret vont de ce fait baisser car les "très petits" tonnages auront du mal à trouver du fret.

La baisse de ces taux de fret va favoriser la conteneurisation de marchandises pas encore unitisées. Ce mouvement est d'ailleurs déjà en marche pour les produits forestiers qui utilisent de plus en plus les navires porte-conteneurs (voire même les camions) pour venir du grand nord.

Un second élément va sans doute renforcer l'utilisation des conteneurs en Europe du nord. Les nouvelles règlementations environnementales vont peser lourdement sur les opérateurs maritimes. Cependant, ces nouvelles règlementations pèseront moins sur les trafics conteneurisés que les trafics ro-ro. En effet, l'effet diviseur est plus important sur les navires lo-lo et, toutes choses étant égales par ailleurs, chaque conteneur devrait subir une augmentation moins forte.

Le développement de ces nouveaux trafics, qui pour leur majorité utiliseront un pré ou post acheminement routier, doivent utiliser la seule unité de transport 100% intermodale : l'euroconteneur 33 palettes.

Pour mémoire, l'euroconteneur 33 palettes est la seule unité de transport 100% intermodale en Europe. Elle a la capacité d'une semi-remorque et peut être manutentionnée comme un conteneur classique.

Deux euroconteneurs 33 palettes gerbés pour entrer dans un ro-ro

Enfin, l'euroconteneur 33 palettes, pouvant être chargé en ro-ro sur deux hauteurs, aura pour effet d'augmenter significativement la capacité conteneur des ro-ro et donc permettre d'abaisser les coûts unitaires.

Pour mémoire European Container Service (ECS) est membre de BP2S et pourra vous renseigner sur l'utilisation de conteneurs de ce type.


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