Manifeste du shortsea

25

septembre

2013

Manifeste du shortsea

Soumis par Shortsea le mer, 25/09/2013 - 08:21

Le "Global Shortsea Promotion Centre" bientôt à l'OMI ?

C'est la question qui se pose après avoir lu le rapport du Groupe CSL sur la définition, la défense et la promotion du transport maritime à courte distance au niveau mondial.

Dans son rapport, CSL invite les organisations de transport maritime internationales à définir, défendre et promouvoir le transport maritime à courte distance.

Selon ce nouveau rapport très orienté Amérique du Nord, la dynamique et les défis qui concernent l’industrie du transport maritime à courte distance (TMCD) de par le monde sont fondamentalement différents de ceux qui touchent le transport transocéanique conventionnel. La différence la plus importante réside dans le fait que, contrairement au navire transocéanique, le navire de TMCD est en concurrence avec d’autres modes de transport, à savoir le transport routier et le transport ferroviaire.

Les règlements adoptés récemment par l’Organisation maritime internationale ne tiennent pas compte du rôle du TMCD en tant que solution alternative au transport terrestre. Cela a pour conséquence non voulue de favoriser le transport routier et ferroviaire au détriment du transport maritime.

Comme l’indique ce rapport présenté cette semaine à l’OMI et à la Chambre internationale de la marine marchande (CIMM), l’importance du TMCD à l’égard du commerce mondial et de la circulation efficace des biens et des services n’est pas pleinement mise en valeur. Par ailleurs, non seulement le TMCD est essentiel à la stratégie industrielle d’un pays, mais il joue également un rôle clé en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des problèmes de congestion terrestre.

"Le TMCD est souvent négligé par l’OMI et les gouvernements partout dans le monde en tant que facteur important du bien-être social, économique et environnemental des nations", estime David Martin, propriétaire et directeur du Groupe CSL.

Le rapport intitulé Define, Defend and Promote démontre la pertinence économique du secteur du TMCD et recommande cinq actions immédiates :

  1. L’OMI devrait élaborer une définition commune du transport maritime à courte distance afin de mieux cibler et regrouper les intérêts du secteur à l’échelle mondiale.
  2. Les administrations membres de l’OMI devraient instaurer un mécanisme afin d’évaluer et de protéger le TMCD avant l’adoption des conventions internationales qui pourraient inclure ce secteur. L’industrie du TMCD doit être consultée par les gouvernements nationaux.
  3. On doit mettre au point un mécanisme à l’intérieur de la Chambre internationale de la marine marchande (CIMM) afin de faire valoir les intérêts du TMCD auprès de l’OMI, en sus de la représentation administrative.
  4. Les pays effectuant du transport maritime à courte distance devraient mettre en œuvre une politique de défense des intérêts du TMCD au moment de l’adoption des conventions maritimes internationale et des règlements nationaux subséquents.
  5. Les associations nationales de transport maritime doivent faire un meilleur travail en vue de fournir des données socioéconomiques et environnementales pertinentes aux gouvernements afin que ces données soient mise à jour en fonction de la valeur du secteur du TMCD et permettent d’éviter les conséquences négatives non voulues de l’application de règles transocéaniques à ce secteur.

Pour favoriser un transport maritime de marchandises écologiquement durable, socialement responsable et concurrentiel, CSL exhorte également les acteurs du TMCD à s’unir, à faire des démarches auprès des organisations internationales & des organismes de réglementation afin de promouvoir le secteur. En résumé, il faut adhérer à votre bureau de promotion national de promotion du Shortsea Shipping.

Pour information, BP2S n'a pas été sollicité à ce stade pour participer à la rédaction de ce rapport et il nous semble que certaines données devraient être revues ou améliorées, au moins pour la partie Europe.

Vous pouvez télécharger l'intégralité du rapport (en anglais) en cliquant


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Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité