Le 26 mai dernier, le Port de Marseille a rejoint la World Port Climate Initiative. Fondée en 2008 au sein de l'IAPH (International Association of Ports and Harbors), cette initiative vise à cristalliser l'engagement des ports dans la réduction de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre. L'un des principaux traits de cet engagement est la création de l'Environmental Ship Index, un indice permettant ad'obtenir des réductions de droit de port sur la base de performance environnementale du navire.

Crédits : Environmental Ship Index
Dans son communiqué de presse, le Port de Marseille a fait savoir qu'il ferait bénéficier de telles réductions sur la base de l'ESI les navires de croisières et porte conteneurs escalant, avec l'ambition d'élargir ce dispositif à d'autres secteurs en 2018.
Le Port de Marseille se présente en tant que premier port de la Mediterranée à proposer un tel dispositif incitatif, favorable aux armements s'engageant pour une réduction de leurs émissions, tels que La Méridionale, citée dans le communiqué.
Retrouvez le communiqué du GPMM
Plus d'information sur la World Port Climate Initiative