Norvège : Nouveau dispositif en faveur du Shortsea shipping

22

décembre

2016

Norvège : Nouveau dispositif en faveur du Shortsea shipping

Soumis par Charles F le jeu, 22/12/2016 - 16:02

Le 21 novembre, l'aide norvégienne au report modal de la route vers le maritime (Aid scheme for short sea shipping) a reçu le feu vert de l'autorité de surveillance de l'Association Européenne de Libre Echange (AELE).

Ce dispositif de financement, qui durera 5 ans, sera doté de 60 millions de couronnes norvégiennes (6. 600.000 €) par an. Il a pour objectif de générer un report modal estimé entre 100 et 300 millions de tonnes-kilomètres vers le shortsea shipping.

L'aide est destinée aux armateurs ouvrant  ou renforçant une ligne dont il aura été établi qu'elle contribue activement au report modal de la route vers le maritime en Norvège. Le financement sera proposé à hauteur de la différence constatée entre les coûts externes marginaux du transport routier et ceux du transport maritime. A l'heure actuelle, un financement de l'ordre de €0,35 UTI-km est envisagé, soit entre 15 et 25% des coûts du segment maritime.

Le dispositif est ouvert à tous les armateurs européens dont les lignes contribuent à "soulager" les routes norvégiennes.

Retrouvez la décision de l'autorité de surveillance, son communiqué de presse ainsi que l'article dédié du bureau de promotion du shortsea norvégien


Share

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité