Un nouveau groupe de professionnels français formé à la logistique intermodale avec l’École Européenne de Short Sea Shipping

30

novembre

2016

Un nouveau groupe de professionnels français formé à la logistique intermodale avec l’École Européenne de Short Sea Shipping

Soumis par Charles F le mer, 30/11/2016 - 00:00

L’École Européenne de Short Sea Shipping - 2E3S.eu, centre formation en logistique et transport intermodal de Barcelone, a organisé le weekend dernier, pour la troisième année consécutive, un séminaire de formation MOST (Motorways Of the Sea Training) à destination des professionnels francophones du secteur.

La formation axée sur la logistique intermodale, les services de transport maritime de courte distance (short sea shipping) et les autoroutes de la mer (Motorways of the Sea) a eu lieu du 26 au 29 novembre. Loin des salles de conférences habituelles, le séminaire s’est déroulé in situ au coeur des opérations intermodales : à bord d’un navire Ro-Pax de Grimaldi Lines lors de sa traversée sur l’une des autoroutes de la mer les plus importantes d’Europe, entre Barcelone et Civitavecchia (Rome). Le groupe de professionnels français venant de diverses entreprises (INTTRA, Helvetia, FL Multimodal, etc.) était accompagné d’une délégation de professionnels tunisiens du monde institutionnel et de l’entreprise (Ministère des transports, Institut Méditerranéen de Formation aux Métiers Maritimes, Protecmar, etc.).

 

La formation a été donnée par des experts du secteur français et espagnol : Jean-Marie Millour, Délégué Général du Bureau de Promotion du Shortsea Shipping (BP2S), Nathalie Thomas, Déléguée en Rhône-Alpes du Port de Barcelone et Xavier LLuch, Consultant international en transport et logistique. Ces quatre jours ensemble ont favorisé les échanges d’expérience et de connaissances avec des professeurs toujours à l’écoute des participants, comme en témoigne l’une des participantes : « Je suis impressionnée par l’implication et le professionnalisme des professeurs de l’École. Ils sont sympathiques, très engagés et compétents. »
La formation a permis aux participants d’acquérir les connaissances et les bonnes pratiques pour construire des chaînes logistiques efficaces et durables, en intégrant les autoroutes de la mer. Ce séminaire était également l’occasion pour les participants de créer des liens durables avec d’autres professionnels et de développer leur réseau.

La prochaine édition du séminaire aura lieu du 25 au 28 novembre 2017 et comptera de nouveau sur la participation d’experts et professionnels du secteur de la logistique et du transport.

 

Retrouvez plus d'information sur le site de l'Escola : www.2e3s.eu


Share

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité