Nouveaux soutiens au Shortsea

31

octobre

2012

Nouveaux soutiens au Shortsea

Soumis par Shortsea le mer, 31/10/2012 - 17:56

Il y a quelques jours, a eu lieu la deuxième vague de signatures de l’accord de coopération et de promotion du shortsea shipping et de l’intermodalité lancé par l’ESN. Celle-ci s’est déroulée sur un navire ferry entre Barcelone et Civitavecchia à l’occasion du Workshop MoS Europe, organisé par 2E3S - Escola Europea de Short Sea Shipping -.

Partant du constat que la congestion des routes est croissante et que près de 40 % des échanges intra-européens (UE-27) relève du shortsea shipping, l’ESN - Réseau des bureaux de promotion du shortsea européens - a décidé de renforcer son action. Pour ce faire, il s’allie aux acteurs de la chaîne de transport par un accord de coopération et, ensemble, s’engagent à travailler plus étroitement à la promotion et au développement du shortsea shipping et de l’intermodalité au niveau européen.

Des signatures de poids et de qualité

Lancée au début de l’été, cette initiative est déjà soutenue par de nombreux acteurs et organisations clés du transport intra-européen et de la logistique multimodale. Parmi eux, l’ECSA (les armateurs), l’ESPO (les ports), l’ESC (les chargeurs), l’ECASBA (les agents maritimes) mais aussi 2E3S (la formation), TK’Blue (agence de notation extra-financière), etc.

Un soutien au shortsea réaffirmé

Avec les deux premières vagues de signatures, cet accord de coopération a d’ores et déjà recueilli 27 soutiens. Les signataires de cet accord affirment ainsi leur soutien au shortsea shipping et à l’action de leurs bureaux de promotion. Ils réaffirment notamment l’importance de promouvoir le shortsea shipping auprès des utilisateurs potentiels (chargeurs, organisateurs de transport, logisticiens, etc.) en tant que maillon essentiel dans les chaînes de transport multimodales en Europe.

[caption id="attachment_3039" align="aligncenter" width="300" caption="crédits 2E3S"][/caption]

 

La prochaine vague de signatures

Tous les professionnels du transport et de la logistique, publics et privés, sont invités à soutenir le shortsea shipping et l’intermodalité en se joignant à cette démarche et en apposant leur signature sur cet accord de coopération.

Une nouvelle opportunité de le faire leur sera offerte à l’occasion de La Nuit du Shortsea, organisée par BP2S le 5 décembre prochain à Paris.

Inscrivez-vous à La Nuit du Shortsea


Share

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité