Nouvelle session LIFE RAIL

8

août

2013

Nouvelle session LIFE RAIL

Soumis par Shortsea le jeu, 08/08/2013 - 18:15

La deuxième session française de formation ferro-maritime LIFE RAIL se tiendra à bord du train-école "El Expresso de la Robla" entre Bilbao et Santander du 27 au 29 novembre 2013. Forte du succès de la première édition, en avril 2013, organisée en partenariat avec des universités françaises, l’École Européenne de Short Sea Shipping (2E3S) renouvelle l’expérience.

LIFE RAIL a pour objectif de sensibiliser les professionnels et futurs-professionnels du transport à l’intermodalité mer-rail à travers des cours, ateliers et visites d’installations ferroviaires et portuaires. Cette formation complète et de qualité, dispensée par des experts du transport et de la logistique (groupe SNCF, Froidcombi, BP2S, 2E3S, Ports), est reconnue par les professionnels et universitaires du secteur.

Thierry Lavallée, Responsable de formation continue "Management de la chaîne logistique" à l’Université d’Evry témoigne de sa participation à la première session : « La formation consiste à mieux faire connaître et à promouvoir le transport  ferroviaire. Elle propose notamment aux participants de découvrir les potentialités et contraintes de ce mode de transport, les infrastructures qui le supportent et les relations intermodales avec les autres modes de transport. L’ensemble des cours est réalisé à bord d’un train, nous permettant de nous familiariser avec ce mode de transport. La formation comprend également la visite des installations portuaires de Santander et Bilbao. »

« Le transport ferroviaire est notamment abordé par des acteurs du transport maritime. Ces derniers mettent ainsi en avant la complémentarité de ces deux modes de transport et leurs objectifs communs : sortir du tout routier, participer au transport européen dans une logique durable et environnementale ».

D’autres témoignages, comme celui d’Olivier Hautin, Directeur Commercial du Port de Bayonne, illustrent également le véritable intérêt de cette formation pratique : « Nous pilotons actuellement un projet de mise en place d’un Opérateur Ferroviaire de Proximité dans l’hinterland du Port de Bayonne. Je me suis donc inscrit dans le but précis d’approfondir mes connaissances du ferroviaire. ». Le bénéfice a même été double : « J’en tire non seulement des connaissances accrues en matière de ferroviaire mais aussi une belle expérience humaine ».

Au programme de l’édition de novembre : l’intermodalité ferro-maritime en Europe, l’interopérabilité et les connexions portuaires, les autoroutes maritimes et ferroviaires, les corridors multimodaux, etc.

Détails du programme et des intervenants sur www.2e3s.eu/Programas_cursos/131127RO/131127RO.html.

Inscriptions sur www.2e3s.eu/courses/1301127RO.php.


Share

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité