Nuit du Shortsea & COP21

10

décembre

2015

Nuit du Shortsea & COP21

Soumis par Shortsea le jeu, 10/12/2015 - 19:25

Orientée COP21, cette 5e édition de La Nuit du Shortsea par BP2S a récompensé 7 nouvelles initiatives en faveur du shortsea, de l’'intermodalité et du climat, en présence de plus de 170 professionnels de qualité.

BP2S a réuni à nouveau, hier, à l'’occasion de sa 5e édition de La Nuit du Shortsea, plus de 170 acteurs clés du maritime, du transport multimodal et de la logistique dans un lieu chargé d'’histoire : le Collège des Bernardins. Après la découverte des milles et unes vies du lieu, la remise de six Trophées « shortsea & Intermodalité » et un Trophée « Charte Bleue », les participants ont pu échanger dans une ambiance toujours aussi conviviale et professionnelle.

De nouvelles initiatives Shortsea, Intermodalité & Climat récompensées

Cette année encore, BP2S a récompensé six initiatives «  shortsea & intermodalité », dans les catégories suivantes : Armateur, Port, Opérateur portuaire, Opérateur multimodal, Transporteur routier et Initiative COP21.

Celles-ci ont été sélectionnées par le Grand Jury composé de Frédéric Moncany de Saint-Aignan, Président du Cluster Maritime Français, Jean-Philippe Casanova, Président de la Fédération Française des Pilotes Maritimes, Yves Fargues, Président de l'’Union TLF, Denis Choumert, Président de l’'AUTF, Eric Cabaillé, Vice-président du Groupement ASTRE et Jean-Marc Roué, Président de BP2S.

Le Trophée Armateur a été remis à Flota Suardiaz pour le renforcement, en janvier 2015, de son service d’'autoroute de la mer entre Montoir et Vigo, passé à 3 départs hebdomadaires dans chaque sens avec deux navires Ro-Ro.

Ensuite, Port de Sète Sud de France a été récompensé du Trophée Port pour le développement de ses trafics shortsea, avec notamment l’'ouverture en 2014 d'’une ligne avec la Turquie exploitée par Ekol, et son prolongement ferroviaire sur Paris fin 2015.

Le Trophée Opérateur portuaire a été remis à Marseille Manutention pour son investissement dans un système informatique d'’exploitation permettant une augmentation de la fiabilité, la fluidité et la flexibilité pour les opérateurs du shortsea en Méditerranée.

Ensuite, T3M a reçu le Trophée Opérateur multimodal pour le lancement en février 2015 de deux liaisons ferroviaires quotidiennes depuis les ports de Lille vers Bordeaux et Toulouse, permettant une complémentarité avec la route et la mer.

Le Trophée Transporteur routier a été remis à Friultrasporti pour l’'augmentation du nombre de semi-remorques transportées sur des navires entre l'’Italie et l’'Espagne (12 000 en 2014, 15 000 prévues en 2015), ainsi évitées sur les routes françaises.

Enfin, BP2S a remis, à l’'occasion de la Conférence pour le Climat, un Trophée spécial « Initiative COP21 » à CFT, Compagnie Fluviale de Transport, pour son nouveau concept d’'automoteur pouvant charger véhicules et camions sur deux hauteurs. Ce bateau hybride électrique permet une réduction des émissions polluantes.


Les lauréats de la Nuit du shortsea 2015

Le Trophée Charte Bleue renouvelé

Enfin, Armateurs de France a également remis, pour la troisième année, son Trophée Charte Bleue à l’'occasion de La Nuit du Shortsea. Brittany Ferries a ainsi été distingué pour le succès en 2015 de son plan de transition écologique grâce à des choix techniques adaptés au profil opérationnel de chaque navire, à laquelle s’ajoute une démarche éthique de respect des hommes et de son environnement. Catherine Chabaud, Présidente d'’Innovations Bleues, en a profité pour remettre à la compagnie bretonne le Pavillon Océan et Climat en liaison avec la COP21.

Le soutien des acteurs clés du secteur du maritime, du transport et de la logistique

Un événement soutenu par des partenaires reconnus et de qualité : le Cluster Maritime Français, la Fédération Française des Pilotes Maritimes, le groupement ASTRE, Armateurs de France, Brittany Ferries, le Crédit Coopératif, Gas Natural Fenosa, Voies Navigables de France, CASE (Centre Atlantique du Shortsea Européen), Le Marin, le journal de la Marine Marchande et Wk-transport.


 

Retrouvez La Nuit du Shortsea 2015 en images 


Share

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité