Nuit du shortsea : succès confirmé

6

décembre

2012

Nuit du shortsea : succès confirmé

Soumis par Shortsea le jeu, 06/12/2012 - 13:33

Des participants satisfaits, des initiatives récompensées, de nouveaux soutiens au shortsea : voici le cocktail servi par BP2S lors de La Nuit du Shortsea 2012.

BP2S a réuni à nouveau, hier, à l’occasion de la 2e édition de La Nuit du Shortsea, 150 acteurs clés du transport et de la logistique dans un lieu magique : l’Aquarium de Paris. Convivialité, échanges, valorisation des initiatives étaient au menu et ont été très appréciés par tous les participants.

Comme le rappelle Antoine Person, Président de l’Association, « BP2S est un lieu d’échanges ». Rien de mieux donc pour échanger que cette soirée conviviale mais aussi très professionnelle ; parmi les sujets portés par BP2S et ses membres, la propulsion au GNL comme carburant pour les navires shortsea et l’euroconteneur 33 palettes.

Des initiatives Shortsea & Intermodalité remarquables, remarquées et récompensées

Cette année encore, BP2S a récompensé les meilleures initiatives en faveur du shortsea et de l’intermodalité. Et il y en a eu,  « les dossiers étaient de qualité » se réjouit le Président de BP2S qui admet que les choix ont été difficiles pour le Grand Jury des Présidents composé de Raymond Vidil, Armateurs de France, Frédéric Moncany de Saint-Aignan, FFPM - Fédération Française des Pilotes Maritimes, Patrick Bouchez, Union TLF - Entreprises de Transport et de Logistique de France.

En tout, cinq Trophées ont été remis dans les catégories suivantes : Armateur, Chargeur, Port, Initiative et Personnalité.

Le Trophée Armateur a été remis par Stéphane Pellen, Directeur de la communication du GPM de Marseille Fos, à GLD Atlantique pour le succès de l’Autoroute de la mer Montoir Gijón qui, après deux ans d’exploitation, affiche un coefficient de remplissage moyen de 62 % avec 3 départs/semaine dans les deux sens.

Eric Cabaillé, Vice-président du Groupement Astre, a ensuite remis le Trophée Chargeur à Castorama pour le développement de son activité de transport maritime intra-européen et intra-méditerranéen : + 29 % entre 2011 et 2012.

Remise du Trophée Port - crédits BP2S

Le Trophée Port a été remis par Frédéric Moncany de Saint-Aignan à HAROPA, alliance des ports du Havre, Rouen et Paris, pour cette initiative exemplaire de coopération qui propose une véritable offre multimodale. Un ensemble portuaire tourné vers le shortsea et l’intermodalité.

Patrick Bouchez a ensuite remis le Trophée Initiative à 2E3S, Escola Europea de Shortsea Shipping, pour le succès de cette formation originale au shortsea et à l’intermodalité qui a réalisé - sur des navires - plus de 100 sessions de formation pour plus de 5 000 participants.

Enfin, Francis Vallat, Président du Cluster Maritime Français, a remis le Trophée Personnalité à Jean-François Jouffray pour le lancement réussie de la Mission « GNL comme carburant pour les navires shortsea » et la création d’une vraie dynamique aux côtés de BP2S.

Un événement unique soutenu par les acteurs clés du secteur du transport et de la logistique

Un événement soutenu par des partenaires de qualité : le Cluster Maritime Français, la Fédération Française des Pilotes Maritimes, Armateurs de France, le groupement Astre, le Grand Port Maritime de Marseille, Maritima (Groupe CFT), Marseille Gyptis International, le Crédit Coopératif, Le Marin et Wk-transport.

Cet événement a également été l’occasion pour chacun de s’impliquer en signant la charte de coopération et de promotion du shortsea et de l’intermodalité. Cette initiative, lancée en juin 2012, est déjà soutenue par de nombreux acteurs et associations professionnelles du secteur (au niveau européen : ECSA, l’ESPO, l’ESC,...).


Share

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité