Ouessant : les ferries vont couper

29

novembre

2011

Ouessant : les ferries vont couper

Soumis par Shortsea le mar, 29/11/2011 - 10:36

[caption id="" align="alignright" width="360" caption="Cliquez sur l'image pour l'agrandir, crédits : Le Télégramme"][/caption]

Depuis peu, les règles de navigation au large d'Ouessant ont été modifiées.

En effet, le Préfet maritime, en charge de la surveillance et de la sécurité, vient de prendre un arrêté qui offrira aux ferries de longer la côte au lieu d'avoir à utiliser la voie à double sens (que certains appellent Autoroute Maritime - concept qu'il ne faut pas confondre avec les autoroutes de la mer...) du rail d'Ouessant.

L'arrêté précise que les navires de moins de 220 mètres (sous certains conditions) ainsi que leur capitaines pourront se voir remettre une autorisation permanente d'emprunter la voie proche des côtes.

Jusqu'à présent, deux conceptions s'opposaient. D'un côté, les professionnels du transport maritime militaient pour simplifier et étendre les règles des passages à terre. De l'autre, les autorités maritimes défendaient le rail d'Ouessant pour des problèmes de sécurité.

Cependant, le passage le plus proche de la terre évite à certains bateaux d'évoluer à faible vitesse dans le trafic principal et de devoir couper les voies de circulation majeures pour quitter ou rejoindre un port.

Par ailleurs, certains navires de grande capacité sont également demandeurs de ces passages à terre, afin de raccourcir les trajets et de faire profiter de routes plus spectaculaires (ou de s'approcher de la côte pour faciliter l'évacuation d'un passager).

Les appels à la simplification de cette règlementation de l'AFCAN ont donc été entendus. Selon elle, c'est un aménagement pragmatique qui va dans le sens de la sécurité des passagers.

Source : Le Télégramme & Le Marin


Share

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité