PEEPOS: Le Port de Bordeaux s'engage dans la transition énergétique

22

décembre

2015

PEEPOS: Le Port de Bordeaux s'engage dans la transition énergétique

Soumis par Shortsea le mar, 22/12/2015 - 15:57

Dans  le cadre de son projet Port à Energie et à Economie POSitives (PEEPOS), le Grand Port Maritime de Bordeaux a signé le 15 décembre deux partenariats, un avec EDF et un autre avec Engie. BP2S, qui oeuvre pour l'utilisation du GNL en tant que carburant, était présent à l'événement.

Le programme PEEPOS vise à améliorer l'efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables et des carburants alternatifs en lien avec les évolutions réglementaires, l'innovation et les nouvelles activités. Il s'intéresse aux implémentations, aux outils et modes de financement nécessaires à la réussite de tels objectifs.

Dans cette optique, le partenariat signé avec EDF vise à préparer la mise en place d'une alimentation électrique à quai pour les navires. Ce partenariat traduit la volonté du port de s'engager dans la transition énergétique, dans l'optique du projet port du futur.

Le Port de Bordeaux a également signé avec Engie un partenariat en vue de développer l'alimentation au GNL de ses terminaux. L'un des objectifs est de mettre en place des systèmes d'avitaillement en GNL pour les différents modes de transport transitant par le port, à savoir les navires et les camions. La réduction d'émissions atmosphériques qu'implique le recours au Gaz Naturel Liquéfié en fait une véritable solution à la réduction de l'empreinte écologique de la filière. La motorisation de la flotte du port au Gaz Naturel Liquéfié a également été évoquée.

Ces initiatives s'inscrivant dans l'esprit de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique et à la croissance verte, le port de Bordeaux a trouvé en EDF et Engie des partenaires de poids. Déjà bien connue dans les filières électrique et gazière, les deux compagnies en sont des acteurs majeurs. Engie,  représentant le 3e portefeuille mondial d'approvisionnement en GNL et 1er importateur européen de ce carburant, saura faire bénéficier le port de son expérience en la matière. Electricité de France, premier électricien mondial, saura faire de même.

Retrouvez les communiqués de presse du Grand Port Maritime de Bordeaux sur leur site.


Share

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité