Plan d'actions logistiques Bretagne

15

janvier

2014

Plan d'actions logistiques Bretagne

Soumis par Shortsea le mer, 15/01/2014 - 17:38

Du fait de la situation périphérique de la Bretagne, le fret breton reste à l'écart des grands projets nationaux, essentiellement tournés vers les grands corridors Nord-Sud en France et en Europe.

La performance économique et environnementale de la Bretagne dépend donc en grande partie de son organisation en matière logistique et de la connexion régionale aux réseaux de transport.

C’est pour cette raison que la région Bretagne a adopté un plan d’actions logistiques, construit avec quelques 200 acteurs économiques bretons, qui couvre tous les modes de transport (maritime, routier et ferroviaire).

Quatre objectifs sont définis : soutenir la compétitivité des entreprises du territoire, combiner les principes d’une logistique durable et efficiente, faire face à l’augmentation des coûts logistiques et favoriser la montée en compétences logistiques des entreprises.

Le premier pilier du plan vise à soutenir les nouvelles offres de transport multimodales en appuyant les initiatives privées, plaçant le fret dans une approche durable.

Il contient trois actions priorisées, notamment la création d’un dispositif d’aide pour créer de nouvelles lignes ferroviaires ou maritimes pour lesquelles la région Bretagne demande le droit à l'expérimentation.

Cette action aiderait les opérateurs à supporter les pertes d’exploitation dans les premiers mois voire les premières années.

En cohérence avec les dispositifs existants ou mis en place aux niveaux européen et nationaux au cours de la prochaine période de programmation 2014-2020, un dispositif complémentaire pourrait être étudié en Bretagne autour des premiers principes suivants:
- Dispositif d’aides au démarrage portant sur des lignes nouvelles et offrant des sites de destination non desservis aujourd’hui (dispositif de soutien à l’offre de transport);
- Dispositif d’aide à destination des chargeurs, donneurs d’ordre et transporteurs routiers pour les inciter à opter en faveur de solutions de transport intermodal (dispositif de soutien à la demande de transport), de type Ecobonus comme proposé par BP2S,
- Un accompagnement proportionnel au transfert modal effectif,
- Dispositif d’accompagnement ciblé sur les premières années d’exploitation dans une logique de partage du risque ;

Retrouver le détail de ce plan d’actions logistiques en cliquant ici  http://www.bretagne.fr/internet/upload/docs/application/pdf/2013-12/pral2013.pdf


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Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité