Port de Bordeaux : 80% de Shortsea !

1

septembre

2015

Port de Bordeaux : 80% de Shortsea !

Soumis par Shortsea le mar, 01/09/2015 - 19:41

 

Le port de Bordeaux a communiqué ses chiffres pour l’'exercice 2014 et le Shortsea y est bien représenté.

Pas moins de 8 500 000 tonnes de marchandises ont transité cette année par l’'établissement portuaire. Dans le détail, on retrouve 73% de vrac liquide, pour 22% de vrac solide, ainsi que 5% de marchandises diverses. Au sein de ce trafic, les hydrocarbures ont la part belle puisqu'’ils pèsent pour 50% du trafic. Viennent ensuite les céréales (18%), l’'engrais (7%) et les conteneurs (7%).

 

 

Le trafic du Port atlantique de Bordeaux est essentiellement Shortsea, c'est-à-dire (définition UE) « l'acheminement de marchandises [et de passagers] par mer entre des ports situés en Europe géographique ou entre ceux-ci et d'autres ports situés dans des pays non européens ayant une façade sur une mer fermée limitrophe de l'Europe ». C’est un fait très net en 2014, puisque le Shortsea compte pour 82% du trafic cumulé.

Cette tendance s'’inscrit dans la durée et fait du port de Bordeaux un acteur résolument shortsea puisque la part de transport maritime courte distance dans le trafic de l’'établissement portuaire se maintient au dessus de 80% depuis 2008.  Cette dernière pourrait bien être amenée à croître avec le retour en activité du terminal du Verdon, en charge du trafic conteneurisé.

Soutenu par l’'Union Européenne, l'’Etat, les Collectivités locales, le projet ambitionne une gestion d’environ 70.000 conteneurs par an au sein de ce terminal intermodal ferro-maritime. L'opérateur est du même avis, avançant lui un potentiel à moyen terme allant jusqu’à 200000 de conteneurs / an.

 


© Mer et Marine​


Share

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité