La promotion du shortsea par les GPM

12

décembre

2012

La promotion du shortsea par les GPM

Soumis par Shortsea le mer, 12/12/2012 - 09:07

Trois Grands Ports Maritimes français se distinguent en ce moment pour leurs actions de promotion en faveur du shortsea. Reportage !

Haropa

Le Havre :

Sur son site internet, dans la catégorie "professionnels", le GPM du Havre a créé récemment une page spéciale shortsea.

Cette page différencie bien les deux catégories principales de trafics shortsea (les lignes "domestiques" intra-européennes et le feedering) et indique même un contact shortsea au sein du port. Par ailleurs, le port a publié, il y a quelques temps, la liste des 300 lignes shortsea touchant Le Havre.

Enfin, le port du Havre fait partie du Groupement HAROPA, lauréat du trophée Port shortsea de l'année décerné lors de la Nuit du Shortsea 2012. Dans son Communiqué de presse commun, le Groupement indique que "près de 20 armements trans-océaniques offrent des services hebdomadaires à destination ou en provenance des ports européens et de toute la Méditerranée".

Les services shortsea du Havre sont aussi bien RoRo que conteneur.

Rouen :

Le port de Rouen, également membre de l'alliance HAROPA, est mis à l'honneur dans le communiqué de presse. Il y est mentionné que le shortsea représente 83% des trafics du port en 2011 (chiffres 2012 en attente). La diversité des possibilités d'escale est à noter (Maroc, Finlande ou encore l'Irlande en conteneur 45' palletwide).

En vracs solides, les trafics intra-européens représentent 57,9 % de l’activité 2011 de Rouen (soit 14,7 Mt). Cela prouve bien l'importance du shortsea dans les trafics portuaires.

Par ailleurs, des démarches visant à développer le shortsea avec la côte Ouest de l’Angleterre, le Portugal, l’Espagne, Tanger, etc sont en cours.

En tant que groupement, HAROPA dessert au total près de 130 ports (dont une cinquantaine en direct) concernés par le shortsea, dans 38 pays européens (Europe de l’Ouest dont France et Europe de l’Est dont Russie) et du bassin méditerranéen.

Marseille - Fos :

Brochure spéciale Nuit du Shortsea

Le port sudiste a, quant à lui, publié une brochure spéciale Nuit du Shortsea (deuxième édition). Dans cette brochure également disponible sur le site internet BP2S, le Grand Port Maritime de Marseille démontre sa volonté de conforter sa place de hub shortsea en Méditerranée.

Le GPMM nous apprend notamment que Marseille accueille plus de 130 escales shortsea par mois et que le shortsea représente 68% de ses trafics totaux.

Le port évoque également ses projets :

  • Une ligne régulière RoRo et RoPax entre Marseille et Tanger.
  • Une navette ferroviaire entre Marseille et Genève qui va participer à ses objectifs de report modal.

Enfin, Marseille a été nominé au Trophée Port de la Nuit du Shortsea 2012.

A noter que tous ces ports sont membres de BP2S.


Share

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité