Rapport de conjoncture Transport et Services Maritimes 1er semestre 2016

24

novembre

2016

Rapport de conjoncture Transport et Services Maritimes 1er semestre 2016

Soumis par Charles F le jeu, 24/11/2016 - 18:12

 

Le Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer vient de publier son rapport semestriel de conjoncture sur les Transports et Services Maritimes et comme à l'ordinaire, le Transport Maritime de Courte Distance est abordé.

Concernant le Détroit, le premier semestre 2016 a été porteur tant pour l'activité passager que pour le fret. En avril dernier, DFDS observait ainsi une croissance du trafic fret de l'ordre de 172% par rapport à l'exercice précédent, portant le compte à 190 000 unités de fret transportées. Ces chiffres sont à relier avec le retrait de My FerryLink, et la rachat par DFDS de certains des navires de la compagnie, renforçant ainsi son offre. 

Malgré le Brexit, Brittany Ferries voit également ses volumes augmenter, avec une hausse de 4% du nombre de passagers vers l'Angleterre, soit près de 107 000 passagers supplémentaires. L'activité fret n'est pas en reste, connaissant elle une croissance de 12%. 

La desserte de la Corse connaît elle un léger recul (-1%) au premier semestre dans le passager.
3 acteurs français opèrent désormais la desserte de l'île : Corsica Linea, Corsica Ferries et la Méridionale, le second détenant à l'heure actuelle 80% de la part de marché. Ils ne sont plus seuls, puisque l'on notera l'entrée sur le marché de Moby Lines en juin dernier sur la ligne Nice Bastia.

Retrouvez le rapport du Ministère ici

 

 

 

 


Share

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité