Réduction des émissions de soufre

15

janvier

2013

Réduction des émissions de soufre

Soumis par Shortsea le mar, 15/01/2013 - 08:58

Réduction des émissions de soufre des navires en Manche et Mer du Nord : quelles réponses régionales, nationales et européennes ?

Voilà la question à laquelle la CRPM et la Région Nord-Pas de Calais proposent de répondre lors d'un séminaire le vendredi 22 mars 2013 à Dunkerque.

Ce séminaire européen portera sur les enjeux de la Directive sur la teneur en soufre des combustibles marins que vient d'adopter l'Union européenne.

Cette directive traduit en droit européen une décision prise en 2008 par l’OMI. Elle impose une réduction drastique de la teneur en soufre des navires, qui ne devra pas dépasser 0,1 % à compter du 1er janvier 2015 dans les Zones de Contrôle des Émissions de Soufre (Baltique, Mer du Nord, Manche), et 0,5 % au 1er janvier 2020 pour les autres eaux européennes.

Les autorités régionales, dont certaines assurent la responsabilité d'autorités portuaires, ont un rôle important à jouer dans cette évolution. Ces dernières souhaitent accompagner les acteurs du transport maritime à faire face aux défis rencontrés et les aider à bénéficier des opportunités générées par cette nouvelle législation. Elles comptent pour cela sur une mobilisation forte de l’Union européenne.

Ce séminaire, ouvert par le Ministre français délégué aux transports, à la mer et à la pêche sera une occasion unique de débat entre les différents acteurs concernés par la désulfuration des carburants et les représentants de l’Union européenne (DG MOVE, ENV et MARE de la Commission européenne, Parlementaires européens, représentants des États membres). Par ailleurs, le Commissaire européen en charge de l’environnement, y interviendra également

Au final, l'objectif sera de formuler les propositions concrètes à même d'être traduites à l'échelle régionale, nationale et européenne pour dans la définition des programmes communautaires 2014-2020. cet évènement s’enrichira d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques entre les bassins maritimes européens (avec un accent spécifique mis sur la Mer du Nord et la Manche).

L'ordre du jour et les informations pratiques seront bientôt diffusés. Restez branchés.


Share

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité