Retour sur la dernière session MOST Operations de 2E3S

4

décembre

2015

Retour sur la dernière session MOST Operations de 2E3S

Soumis par Shortsea le ven, 04/12/2015 - 10:17

Du 27 au 29 novembre, s'est déroulée la session Motorways of the Sea Training (MOST)  dédiée aux professionnels français du transport et de la logistique. Organisée par L'Ecole Européenne de ShortSea Shipping (2E3S), cette formation, qui s'est déroulée au cours d'un voyage Barcelone-Gênes-Barcelone, a été l'occasion pour les participants de s'initier aux opérations des navires, ainsi que de se familiariser avec des solutions intermodales  sur l'une des plus importantes autoroutes de la mer d'Europe. Cette formation résolument opérationnelle, alternant conférences, ateliers, visites et études de cas se tenait à bord de l'Excellent, Ro-Pax de la compagnie Grandi Navi Veloci.


L'Excellent, navire Ro-PAx de GNV, qui a accueilli la formation - © BP2S

Combinant conférences, ateliers et étude de cas, la formation a été menée en anglais et français par Alessandro Feniello, Directeur des ventes de fret de GNV, Jean-Marie Millour, Délégué Général du Bureau français de Promotion du Shortsea Shipping (BP2S), Claire Perez et Nathalie Thomas, Déléguées du Port de Barcelone en France, Silvio Ferrando, Directeur Marketing et Relations Internationales pour l’Autorité Portuaire de Gênes et Xavier Lluch, consultant spécialisé du secteur.

Pendant trois jours, 2E3S a présenté aux participants le concept de co-modalité, a expliqué comment les autoroutes de la mer peuvent constituer une solution rentable en termes de délai, service et coût dans la chaîne logistique, leur a donné les outils pour identifier les avantages et chiffrer les économies générées par l'utilisation des autoroutes de la mer tout en les informant sur la politique environnementale de l'Union Européenne en matière de transport de marchandises.

Les ateliers ont permis de vivre concrètement les opérations du navire, notamment de chargement et déchargement. Le groupe a également effectué une visite technique des ports de Barcelone et de Gênes, leur permettant de comprendre le fonctionnement des différents terminaux des ports.

Cette formation a aussi été l’occasion pour les participants d’agrandir leur réseau et de développer des liens professionnels avec les autres membres du groupe.


© BP2S

BP2S, partenaire de longue date de 2E3S, a pu, dans ce cadre, faire bénéficier de la formation MOST Operations le lauréat de son Quizz Shortsea 2014.

Retrouvez le communiqué de presse de 2E3S sur le site de 2E3S.


Share

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité