Retour sur Shortsea'15

10

juillet

2015

Retour sur Shortsea'15

Soumis par Shortsea le ven, 10/07/2015 - 18:29

Les 18 et 19 juin, s'’est tenue à Copenhague la Conférence européenne Shortsea 2015, organisée par le Bureau de Promotion du Shortsea danois et CBS Executive, en collaboration avec l'’European Shortsea Network.

130 acteurs du transport et de la logistique de 24 pays différents étaient réunis pour échanger sur les perspectives du Shortsea Shipping européen.

Des intervenants de qualité tels que : Anne Steffenson (Association des Armateurs danois) et Brian Simpson (Coordinateur européen pour les Autoroutes de la Mer) ont introduit la conférence.

Les participants ont pu profiter de quatre sessions : focus sur les tendances du marché du shortsea shipping, les autoroutes de la mer, les programmes de financement européen, les solutions technologiques, multimodales et portuaires. Ses sessions se sont particulièrement concentrées sur les challenges du shortsea shipping.

Les intervenants ont souligné que l’'augmentation de la taille des navires aurait des répercussions sur le shortsea shipping.

Parmi les autres challenges du Shortsea qui ont été soulevés, les réglementations environnementales, la lourdeur des procédures administratives et le manque d'’harmonisation législative.

Pour aider le Shortsea shipping a surmonter ces challenges, l'’Union Européenne a développé différents programmes de financements. Par exemple, les instruments financiers du Plan d'’Investissement Européen et le Mécanisme d’Interconnexion en Europe (MIE/CEF) ont notamment été développés.

José Anselmo (Administrateur principal de la DG for Mobility and Transport) a appelé les armateurs à considérer la Commission Européenne comme un partenaire et à travailler ensemble au développement du shortsea shipping européen, ainsi qu’à faire de l'’UE une puissance maritime.

 


Pause déjeuner et networking​

Enfin, il a été annoncé que la prochaine Conférence Shortsea se tiendrait les 29 et 30 septembre 2016 à Barcelone.

Le programme et les présentations de la conférence 2015 sont disponibles ICI


Share

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité