Séminaire soufre

5

mars

2013

Séminaire soufre

Soumis par Shortsea le mar, 05/03/2013 - 13:09

La Région Nord-Pas de Calais et la CRPM (Conférence des Régions Périphériques Maritimes d'Europe) organisent conjointement un séminaire européen sur les enjeux de la Directive sur la teneur en soufre des combustibles marins. Il se tiendra le vendredi 22 mars à Dunkerque.

Les autorités régionales, dont certaines assurent la responsabilité d'autorités portuaires, ont un rôle important à jouer dans la mise en conformité du transport maritime avec ces nouvelles contraintes. Elles souhaitent donc à la fois :

  • soutenir les acteurs du transport maritime confrontés à ces défis
  • les aider à bénéficier des opportunités générées par cette nouvelle législation

Bien entendu, rien de tout ceci ne se fera sans une forte mobilisation de l’Union européenne.

A noter des intervenants de haut niveau avec le Ministre français délégué aux Transports mais aussi des représentants des institutions de l’Union Européenne : Parlement européen et Commission européenne. Le groupe de coordination BP2S/Mission Ministérielle Jouffray sur le sujet est également très bien représenté car plusieurs de ses membres interviennent (Jean-Marc ROUE, Jean-François JOUFFRAY, Jean-Bernard ERHARDT et Jean-Marie MILLOUR).

Au final, le séminaire visera à formuler des propositions concrètes (à l'échelle régionale, nationale et européenne). Il permettra des échanges d’expériences et de bonnes pratiques entre les bassins maritimes européens et identifiera les sources de croissance bleue générées par la directive.

L'inscription à cette conférence se fait en ligne avant le 15 mars 2013.


Share

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité