Shortsea Bretagne-Pays de Galles

5

octobre

2011

Shortsea Bretagne-Pays de Galles

Soumis par Shortsea le mer, 05/10/2011 - 15:44

L'institut Culturel de Bretagne organise, samedi 8 octobre, une conférence sur le thème : “ Comme au temps de la révolution industrielle, Bretons et Gallois peuvent-ils retrouver les routes de la mer qui les unirent ? ”

Le concept de base de ce colloque vient de l'idée, lancée par le Nantais Yves Laîné, d'une liaison maritime directe entre l’estuaire de la Severn, dans le Pays de Galles et la Bretagne (Loire-Atlantique comprise). Afin de créer cette ligne de shortsea shipping, cet ancien cadre dirigeant de la CCI Nantes Saint-Nazaire et de Brittany Ferries examinera divers scénarios. Avec la saturation de la route, le renforcement des réglementations routières et la hausse du coût des carburants, l’heure est à la naissance de lignes maritimes intra-européenne.

Le colloque se tiendra dans le cadre des Rencontres Bretagne Pays de Galles au cœur de l’Arc Atlantique. Les intervenants rappelleront que les relations Bretagne-Pays de Galles sont anciennes. Par exemple, le charbon de Cardiff, d’une grande qualité, faisait tourner forges de Trignac et sucreries nantaises, paquebots et conserveries.

A noter parmi les intervenants : Jean-Michel Le Boulanger, vice-président de la région Bretagne [NDLR : membre de BP2S] et Fabien Mesclier de la conférence des régions périphériques maritimes [NDLR : avec laquelle BP2S travaille très régulièrement sur les problématiques de cabotage maritime].

Informations pratiques :

Samedi 8 octobre à Saint-Nazaire cinéma Cinéville.

Accueil à 9 h par Parick Malrieu, président de l’Institut Culturel de Bretagne, et organisateur du colloque. Clôture de la journée à 18 h.

Renseignements et inscriptions au 02 97 68 31 10 et www.culture-bretagne.org


Share

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité