Le shortsea à l'ENSM

19

janvier

2012

Le shortsea à l'ENSM

Soumis par Shortsea le jeu, 19/01/2012 - 18:43

L'ENSM a organisé les 17 et 18 janvier 2012 un colloque sur l'optimisation énergétique des navires. BP2S, ses membres et d'autres représentants du shortsea ont répondu présents...

Plusieurs membres de BP2S ont participé activement à ce colloque. Armateurs de France, Brittany Ferries, SNCM et STX Europe sont intervenus lors de ces deux journées de travail.

Par ailleurs, Gazocéan, membre du groupe de coordination BP2S sur l'utilisation du GNL en tant que carburant pour les navires shortsea, a partagé son expérience sur l'exploitation des moteurs dual fuel sur ses méthaniers.

Nous retrouvions à la même plénière, Wärtsilä, intervenant à la première conférence uniquement dédiée à l'utilisation du GNL comme carburant pour les navires shortsea, organisée par BP2S en décembre 2010. Le constructeur est intervenu sur le retrofit des moteurs diesel au GNL.

Enfin, La Méridionale, armement purement shortsea, était également présente à la tribune.

Le programme comptait donc de nombreux sujets relatifs au shortsea :

  • Évolution de la règlementation en termes d'émissions (par Armateurs de France)
  • Mesure de la consommation d'énergie à bord des ferries et cargos mixtes (par la SNCM)
  • Retour d'expérience sur l'exploitation des moteurs dual fuel (GNL) sur méthaniers (par Gazocean)
  • Utilisation du GNL comme carburant (par Gazocean)
  • Retrofit des moteurs diesel au GNL (par Wärtsilä)
  • Projet ferry Ecorizon Pegasis (STX Europe et Brittany Ferries)

Un compte rendu de ce colloque devrait bientôt être disponible.


Share

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité