Shortsea Shipping & Action environnementale portuaire

6

juillet

2017

Shortsea Shipping & Action environnementale portuaire

Soumis par Charles F le jeu, 06/07/2017 - 17:26

La Commisison Européenne a recemment publié une étude qu'elle avait commandée sur les différents schémas de charges et incitations financières portuaires en faveur de l'environnement. Fort de plus de 250 pages, le document propose une vue d'ensemble des pratiques en matière d'incitations et sanctions financières portuaires en faveur de l'environnement. Un focus est également proposé sur les ports européens, détaillant leurs actions en faveur d'un transport maritime plus propre, et d'un report modal en faveur du shortsea shipping pour réduire les émissions.
On y retrouve ainsi les schémas adoptés par chaque port européen (au moment de la rédaction de l'étude), faisant de ce document tant une synthèse qu'un document de base tout port souhaitant mettre en place un schéma similaire. On notera également le rapport suggère le recours à des politiques tarifaires incitatives de la part des ports, afin de favoriser le développement des nouveaux carburants plus respectueux de l'environnement, tels que le Gaz Naturel Liquéfié. Il dresse enfin des premières conclusions sur l'efficacité de ces dispositifs, rappelant l'efficacité environnementale d'un report de marchandises vers le shortsea shipping.

 

Map of EU ports that differentiate charges based on environmental criteria (Source : Report)

 

Retrouvez l'étude "Study on differentiated port infrastructure charges to promote environmentally friendly maritime transport activities and sustainable transportation" ici.


Share

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité