Shortsea à la voile

27

avril

2012

Shortsea à la voile

Soumis par Shortsea le ven, 27/04/2012 - 09:33

L’idée de remettre des voiles aux navires de transport peut surprendre. Des lignes shortsea à la voile se développent pourtant grâce à des initiatives locales et souvent pour le transport de produits bio.

Précurseur dans ce domaine, TOWT estime qu’il est temps d’exploiter le potentiel des grands voiliers existants en proposant des services shortsea et ainsi des marchandises labellisées "transportées à la voile". Les liaisons mises en place par la compagnie TOWT permettent à des producteurs artisanaux d’exporter (grâce au shortsea) dans le respect de leurs valeurs écologiques.

[caption id="" align="alignright" width="254" caption="L'Irène of Bridgwater - Crédits : TOWT"][/caption]

Par exemple, mi-février, l'Irene of Bridgwater est parti de Plymouth (avec de la bière à bord), a fait escale à Brest avant de repartir vers Vigo (Espagne). Grâce à cette opération, le navire alimente le flux du commerce transmanche, développé par TOWT entre le Devon et le Finistère, qui s’étend dans tout l’Ouest de la France.

Pour certaines destinations (notamment les plus proches) et pour certains produits, le transport à la voile proposé par TOWT n’est pas plus coûteux que les solutions de transport habituelles. TOWT propose une alternative au tout-camion crédible.

Un transport par voilier est notamment compétitif dans le cadre d’un cabotage européen. De même, entre l’Espagne et la Bretagne ou le Royaume-Uni, compte tenu du prix élevé à la pompe, le transport "propre" par voilier d’une trentaine de palettes peut rapidement s'aligner avec les prix pratiqués par les transporteurs routiers.

TOWT – Transport à la voile est partenaire de deux producteurs de bières biologiques du Sud de l’Angleterre, convaincus de l’importance de participer aux premières livraisons par voilier en Bretagne. Laverstoke Park Farm et Exeter Brewery veulent faire découvrir leurs bières biologiques en France, en exclusivité, et exclusivement par transport à la voile.

La brasserie “Exeter Brewery” est proche de l’Exeter Ship Canal ; le plus ancien canal d’Angleterre. Elle joint son identité maritime et ses valeurs écologiques à celles de TOWT – Transport à la voile. Laverstoke Park Farm produit en outre une vaste gamme de produits bio, qui peuvent également faire l’objet d’un transport en shortsea à la voile vers la France.

Pour en savoir un peu plus sur cette initiative, regardez la vidéo ci-dessous.


Share

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité