Shortsea'14 et enjeux européens

21

mai

2014

Shortsea'14 et enjeux européens

Soumis par Shortsea le mer, 21/05/2014 - 12:55

Après Shortsea’12 à Dublin et Shortsea’13 à Paris, c’était cette année au tour de Lisbonne d’accueillir la Conférence européenne « Shortsea’14 » qui s’est tenue les 12 et 13 mai.

La conférence annuelle dédiée au shortsea européen est organisée chaque année à tour de rôle par un des bureaux de promotion européens du shortsea shipping - membre de l’'ESN-.

Le bureau de promotion portugais du shortsea a ainsi réuni, cette année, plus de 150 acteurs du shortsea et du transport multimodal intra-européen : armateurs, agents maritimes, chargeurs, ports, transitaires, institutions et organisations européennes, etc.


Intervention de Jean-Marie Millour, Délégué général de BP2S

Une réelle diversité d'’intervenants également qui a, dès le 1er jour « Shortsea today », témoigné des évolutions et de l'’intérêt croissant du shortsea et de l'’intermodalité à segment maritime en Europe. Le 2ème jour « Shortsea tomorrow » était lui axé sur les nouveaux enjeux, tendances et perspectives du shortsea, entre défis et opportunités.

Les sujets portés par BP2S ont été au coeœur des débats : les solutions pour répondre aux nouvelles réglementations environnementales - telles la propulsion des navires au GNL-, l'’harmonisation des outils multimodaux - tels que le conteneur 45’PalletWide-, les simplifications administratives, l'’optimisation du shortsea dans les chaînes logistiques, la sensibilisation par la formation, etc.

 


1ère table ronde "The players"​

 

Preuve de l’intérêt croissant pour le shortsea, les témoignages de chargeurs déjà utilisateurs du shortsea, convaincus par leur expérience.

Autre réel encouragement, le soutien fort et unanime au shortsea clairement manifesté dans la Déclaration d’Athènes adoptée par les ministres européens des Transports et de la Mer le 07/05/2014 (cf. notre communiqué du 09/05/2014).

A noter d’ores et déjà, Shortsea’15 se tiendra au printemps prochain à Copenhague.

A retrouver sur notre site : - Le communiqué de presse BP2S - Le programme de la conférence

Ainsi que quelques unes des présentations (désormais disponibles pour les membres BP2S) : - Présentation de BP2S/SPC France - Présentation du SPC Grèce - Présentation du SPC Norvège - Présentation de la DG Move


Share

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité