Des solutions GNL aux Pays-Bas

11

septembre

2012

Des solutions GNL aux Pays-Bas

Soumis par Shortsea le mar, 11/09/2012 - 09:22

GDF Suez a, via un partenariat avec la société Cofely Nederland N.V., créé récemment la société LNG Solutions aux Pays-Bas.

Cette entreprise aide les entreprises de transport (terrestres et maritimes) à passer au GNL pour le transport de marchandises. Elle fournira le carburant mais aussi les infrastructures pour l'avitaillement aux Pays-Bas.

Si l'étude préalable réalisé par/avec LNG Solution montre la pertinence d'un changement de carburant, l'entreprise pourra fournir les modules et moteurs pour mettre à bord des navires. Elle indique des temps de retour sur investissement de deux ans pour les petits navires et d'encore moins pour les gros.

En ce qui concerne le transport routier, c'est la limitation des rejets nocifs dans les zones urbaines (les camions au GNL sont en dessous des pré-requis Euro 6) et la limitation de la pollution sonore qui est mise en avant. Les fabricants tels que Mercedes, Scania, Iveco et Volvo construisent maintenant des camions fonctionnant au GNL. Par ailleurs, le nombre de stations pour faire le plein de GNL est en augmentation rapide.

Il est à noter que c'est ce genre de société qu'il faudrait en France pour faciliter l'éclosion d'une filière française de soutage au GNL pour les navires.


Share

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité