La stratégie atlantique de la Commission

7

juin

2013

La stratégie atlantique de la Commission

Soumis par Shortsea le ven, 07/06/2013 - 08:58

La Commission a publié, le 13 mai 2013, son plan d'action pour une stratégie maritime dans la région atlantique.

Le plan d'action entend utiliser la mer pour atteindre les objectifs de croissance, de réduction de l'empreinte carbone des activités humaines et d'utilisation durable des ressources maritimes.

A noter particulièrement que la priorité 3 (améliorer l'accessibilité et la connectivité) concerne expressément le shortsea shipping.

[caption id="attachment_4052" align="alignright" width="211" caption="La couverture du rapport"][/caption]

En effet, la Commission recommande de :

  • "renforcer l’intermodalité et promouvoir une rotation rapide des navires par des mesures telles que la fourniture d’une alimentation électrique à quai, l'équipement des ports avec une capacité de ravitaillement en gaz naturel liquéfié et la lutte contre les goulets d’étranglement administratifs."
  • promouvoir "les réseaux de ports et les transports maritimes à courte distance entre les ports européens [...] jusqu'à la côte de l’Afrique à travers des initiatives comme les autoroutes de la mer pour accroître le trafic par voie maritime."

Le plan d’action va maintenant être transmis au Parlement européen et au Conseil pour approbation. Les accords de partenariat avec les États membres sur les fonds structurels d’investissement devront être conclus avant la fin de l’année 2013 (pour mémoire, la mission de coordination GNL a appelé tous les participants à s'exprimer sur ce sujet).

Ces accords décriront la manière dont les États membres utiliseront les fonds de l’Union pour mettre en œuvre le plan d’action pour l’Atlantique.

Retrouvez ce plan d'action en cliquant ici. Plus d'info sur la stratégie atlantique sur le site internet du Forum Atlantic.


Share

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité