STREAM international Freight 2011

22

août

2011

STREAM international Freight 2011

Soumis par Shortsea le lun, 22/08/2011 - 12:55

CE Delft vient de publier la mise à jour de son étude STREAM relative aux émissions des différents modes de transport de fret en Europe (dont le shortsea shipping).

Les impacts environnementaux et les projections sur le long terme ont été revues pour prendre en compte les innovations technologiques des dernières années. L'étude se concentre sur l'empreinte carbone des modes mais aussi sur les émissions de gaz polluants (particules, Nox & Sox).

Deux grands types de marchandises ont été étudiés

  • les vrac et les marchandises diverses
  • les marchandises conteneurisées

Le rapport propose des facteurs d'émission en tonnes-kilomètre pour les différents modes de transport. Les émissions de la totalité de la chaîne de transport sont pris en compte (émissions liées à la production et au transport des carburants et de l'électricité, pré et post-acheminement).

Par contre, l'usure, la production, la maintenance, le recyclage des véhicules  et surtout les émissions liées aux infrastructures ne sont pas prises en compte.

Ne sont pas prises en compte non plus les émissions qui pourraient être liées à la congestion des voies terrestres...

Les calculs ont été effectués sur les trajets intra-européens suivants :

  • Rotterdam - Duisbourg
  • Rotterdam - Bilbao
  • Amsterdam - Regensburg

Vous pouvez télécharger l'étude en cliquant


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