TMCD durable, le forum

1

octobre

2013

TMCD durable, le forum

Soumis par Shortsea le mar, 01/10/2013 - 08:42

Le 25 septembre 2013, la Commission a publié sa très attendue Décision relative à la  création du groupe d’experts pour un transport maritime durable — le Forum européen du transport maritime durable (ESSF).

Par cette décision qui fait suite à la boite à outils maintenant bien connue, l’ESSF est officiellement créé. Il aura la tâche d'assister la Commission dans la mise en œuvre des actions et des programmes destinés à promouvoir un transport maritime durable. Il fournira une plateforme de dialogue, l’échange de connaissances techniques, la coopération et la coordination entre les États membres et les acteurs du transport maritime.

Pour cela, le groupe qui sera composé d'une soixantaine de personnes, devra fournir des conseils et une expertise technique à la Commission sur l’élaboration et la mise en œuvre de la législation, des politiques, des projets et des programmes dans le domaine de la durabilité du transport maritime.

Il aura également en charge la facilitation des échanges d’informations sur les initiatives, projets et partenariats portant sur la durabilité du transport maritime.

Il pourra émettre des avis, présenter des rapports ou développer et proposer des solutions innovantes à la Commission sur toutes questions pertinentes au regard de la promotion de la durabilité et de la compétitivité du transport maritime dans l’Union européenne.

Le forum sera sans doute composé de 4 sous-groupes :

  • Groupe d'experts sur le GNL comme carburant pour les navires
  • Groupe d'experts sur les scrubbers
  • Groupe d'experts sur l'innovation et les technologies
  • Groupe d'experts sur les mécanismes financiers

BP2S se félicite de l'officialisation de cette démarche que nous réclamons depuis longtemps et qui est proche - du moins dans l'esprit - de notre Mission de Coordination française pour le GNL.

Les membres de ce forum sont encore à déterminer et il est possible de "candidater" pour obtenir un siège grâce à ce site web.


Share

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité