Toujours plus de multimodalité

11

janvier

2013

Toujours plus de multimodalité

Soumis par Shortsea le ven, 11/01/2013 - 16:27

Toujours plus de shortsea ! L'intermodalité repousse ses limites...

Le shortsea est de plus en plus utilisé... Et pas seulement dans les Grands Ports Maritimes qui, comme nous l'avions traité dans un précédent article,  font de plus en plus la promotion de leurs activités shortsea.

Y en a... Mais pas que...

Des organisations moins habituées à ce mode de transport se tournent également vers le shortsea shipping.

Eurotunnel, par exemple, opérateur des navettes ferroviaires fret entre la France et l'Angleterre, est maintenant impliqué dans le transport maritime transmanche grâce au rachat des navires de SeaFrance.

La compagnie ferroviaire souhaite également se porter candidat à la gestion du port de Calais (port essentiellement shortsea grâce à ses liaisons avec la Royaume de la jelly et des bobbies).

Pour mémoire, le groupe Eurotunnel est déjà impliqué dans les activités portuaires avec sa filiale Europorte.

Intermodalité ferroviaire / shortsea, rien de neuf sous le soleil me direz-vous...

En effet, c'est donc Corsica Ferries qui repousse les limites de l'intermodalité en ayant mis en place un service multimodal shortsea /vélo (service saisonnier).

En effet, le Mega Smeralda va servir de base opérationnelle, mais aussi de transport et d’hôtel pour la caravane, les journalistes, les organisateurs et les sportifs du Tour de France 2013.

Le navire sera utilisé lors des trois étapes qui auront lieu en Corse  (Porto Vecchio puis Bastia, Ajaccio et Calvi).

Enfin, pour rejoindre le continent, quatre autres navires de Corsica Ferries serviront, à transporter la caravane du Tour entre les ports de Nice et de La Ballagne, ce qui représentera 5000 mètres linéaires de garages pour les véhicules.


Share

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité