Les trophées du Shortsea 2011 (1)

14

décembre

2011

Les trophées du Shortsea 2011 (1)

Soumis par Shortsea le mer, 14/12/2011 - 07:20

Lors de la première Nuit du Shortsea, les Trophées 2011 de l'initiative shortsea ont été remis. Ils récompensent, dans huit domaines différents (l'optimodalité, les chargeurs, les organisateurs de transport, les routiers, les ports, les agents, les armateurs et la personnalité shortsea de l'année), les initiatives shortsea.

Vous pouvez trouver ci-dessous les quatre premiers lauréats des Trophées de l'initiative shortsea.

Le Trophée "Optimodalité", remis par Marie-José Navarre (Déléguée Générale du Cercle pour l'Optimodalité en Europe - COE), a récompensé la société European Container Services (ECS).

ECS est un opérateur, ro-ro, lo-lo et ferroviaire du conteneur intermodal 45’PW (euroconteneur 33 palettes) entre le Royaume-Uni, l’Irlande et le continent. Sa flotte d'euroconteneurs comprend 5 000 UTI (parmi lesquelles on compte des  euroconteneurs dry, reefer, diesel electric, cool trailer, etc.).

La compagnie est le leader (et précurseur) du transport multimodal utilisant des euroconteneurs 33 palettes en France dans le domaine. Par ailleurs, ECS a ouvert une ligne maritime entre la Belgique, la France et la Grèce.

Le Trophée "Chargeur" a été remis par Jean-Claude Plâ (Président du groupement Astre) à la société General Mills.

Par ce Trophée, le jury a souhaité récompenser le fort développement de l’activité shortsea (- 90% de kilomètres routier effectués, soit 6 500 000 km de route économisés) de la compagnie et élargissement de la prestation shortsea à l’activité logistique en 2010/2011.

Par ailleurs, General Mills allie avec succès l’optimisation de sa logistique et son engagement environnemental.

Le Trophée "Organisateur de transport" a été remis par Denis Choumert (Président de l'AUTF et de l'ESC - les associations française et européenne représentatives des chargeurs) à la société Brangeon Logistique.

C'est la création et le lancement d’un nouveau service combiné rail/route innovant que le jury à souhaité mettre en avant. En effet, la liaison Brangeon/Combiwest lancé en mars 2011 est le premier service quotidien rail-route régulier entre Rennes et Lyon.

Brangeon Logistique s'est vraiment distingué grâce à cette mutualisation des moyens avec Combiwest.

Le Trophée du Transporteur routier a également été remis par Denis Choumert à la Société Raul Busto SA.

Raul Busto SA est un transporteur routier utilisant très régulièrement les lignes entre la France et l'Espagne. Il passe, par exemple, en ro-ro non accompagné sur la ligne Montoir - Gijón. Il est d'ailleurs le 1er client de la ligne et réalise 10% du trafic total de l'autoroute de la mer GLD Atlantique. Les marchandises de l'entreprise passent également fréquemment sur la ligne Vigo - Saint-Nazaire depuis 1978. En terme de trafic, cette société membre du groupement ASTRE a fait transiter plus de 1900 unités entre les ports de Vigo, Gijón et St Nazaire (entre janvier et septembre 2011).

C'est donc ses trafics ainsi que sa participation concrète à la promotion des Autoroutes de la Mer auprès des autres transporteurs routiers que le jury a voulu récompenser.

Nous remercions tous les participants, le Grand Jury, composé de :

  • Denis CHOUMERT, Président de l’AUTF et de l’ESC
  • Philippe MANGEARD, Président du COE
  • Francis VALLAT, Président du CMF
  • Antoine PERSON, Président de BP2S

Nos partenaires également, sans lesquels cette Nuit n’aurait pu voir le jour :

Groupama Transport, le CMF, le COE, Maritima S.A., la FFPM (Fédération Française des Pilotes Maritimes), le Groupement Astre (1er réseau européen de PME-PMI de transport logistique), ainsi que les journaux Le Marin et Wk-Transport-Logistique.


Share

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité