Les trophées du Shortsea 2011 (2)

19

décembre

2011

Les trophées du Shortsea 2011 (2)

Soumis par Shortsea le lun, 19/12/2011 - 11:23

Voici les quatre autres lauréats des Trophées BP2S de l'initiative shortsea.

Le Trophée catégorie "Ports" a été décerné au Port de Bayonne par Frédéric MONCANY de SAINT-AIGNAN (Président de la Fédération Française des Pilotes Maritimes et membre de BP2S).

C'est le lancement en mars 2011 d’une ligne conteneurs entre Bayonne et Anvers avec une fréquence hebdomadaire et l'expérimentation d’une ligne régulière fluviomaritime entre Bayonne et Arles en conventionnel & break-bulk (grumes…) qui a été particulièrement remarqué par le jury.

Par ailleurs, rappelons que Bayonne, également membre de BP2S, est un port avec une forte culture shortsea (voir notre article sur le shortsea à Bayonne).

Le Trophée de la catégorie "Agent Maritime" a été décerné à Worms Maritime Services par Francis Vallat (Président du Cluster Maritime Français).

Worms Maritime Services a été particulièrement remarqué cette année pour le développement de la liaison Tunisie/France dans le cadre du programme de promotion des autoroutes de la mer Medamos.

Le jury a également voulu récompenser le lancement de nouvelles lignes régulières en Méditerranée entre la Turquie et la France en Ro-Ro non accompagné.

Pour mémoire, Worms Maritime Service est membre de BP2S.

Le Trophée catégorie "Armateur", remis également par Francis VALLAT, a récompensé Brittany Ferries.

L'ouverture du service d’Autoroute de la Mer Angleterre/Espagne entre Portsmouth et Bilbao via la Bretagne (Ro-Ro Ropax), avec 6 départs dans chaque sens par semaine, est l'un des éléments majeurs retenus par le jury. Inaugurée avec le Cap Finistère au printemps 2011, cette nouvelle liaison complète ainsi le réseau d’autoroutes de la mer au service de l’Europe Atlantique de Brittany Ferries qui offre 1 départ/jour dans chaque sens (2,5 millions de passagers et 190 000 unités de fret transportés).

Le concept très innovant d'un réseau de lignes touchant quatre ports anglais, un port français et deux ports espagnols a également été particulièrement remarqué par les membres du jury.

Par ailleurs, Brittany Ferries est également membre de BP2S.

Le Trophée de l'initiative shortsea catégorie "Personnalité" a été remis par Nathalie PASTEAU, la Secrétaire Générale du Groupement ASTRE, à Claude BOULEY (groupe Géodis).

C'est en tant que promoteur de l'euroconteneur 33 palettes aux côtés de BP2S que Claude BOULEY a été récompensé. Il est l'auteur du Manifeste du 45’PW en 2011. Ce manifeste a été diffusé auprès des pouvoirs publics français et européens, des médias spécialisés et des principaux opérateurs
shortsea. Sa participation à des colloques et conférences pour la promotion du 45’PW a également été noté par les membres du jury.

Nous remercions également très chaleureusement tous les participants et les partenaires, sans qui rien de tout ça n'aurait été possible.

Les partenaires :

  • Le groupement ASTRE
  • Le Cercle pour l'Optimodalité en Europe
  • Le Cluster Maritime Français
  • La Fédération Française des Pilotes Maritimes
  • Groupama Transport
  • Maritima SA

Les partenaires média :

  • Le Marin
  • Le portail Wk-Transport Logistique


Share

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité