Mission

Promouvoir le transport maritime à courte distance

Mission

Créé en 2000, BP2S, le Bureau de Promotion du Shortsea Shipping en France, est une association loi 1901 à but non lucratif. Son rôle est de promouvoir le transport maritime à courte distance et l'intermodalité à maillon maritime.

Structure et organisation de BP2S

BP2S regroupe tous les acteurs de la chaîne de transport :

  • les entreprises prestataires et utilisatrices de transport : chargeurs, organisateurs de transport, transporteurs terrestres, ports, armateurs, et agents maritimes
  • les organisations et associations professionnelles
  • les pouvoirs publics

BP2S est aussi l'interlocuteur reconnu et privilégié des autorités publiques françaises et européennes sur tous les sujets relatifs au shortsea shipping.

BP2S est un bureau neutre et indépendant, permettant de fournir à toutes les professions des actions d'information et d'accompagnement axées sur la complémentarité entre les modes de transport, avec une utilisation optimale du mode maritime.

 

Objectifs de BP2S

  • Promouvoir le transport maritime à courte distance et l'intermodalité
  • Désengorger les voies terrestres
  • Permettre une mobilité durable, et une fluidité des trafics en France et en Europe
  • Valoriser les possibilités du transport maritime intra-européen
  • Susciter les initiatives en faveur du transport maritime à courte distance
  • Réduire les contraintes et simplifier les démarches et formalités applicables au shortsea
  • Favoriser des solutions de transport économiques, écologiques et durables

 

Activités de BP2S

  • Diffusion d'information en continu sur le shortsea shipping en général et son environnement, son actualité et ses évolutions légales, réglementaires, économiques, techniques, etc.
  • Une participation active à l'étude de projets, à des groupes de pilotages
  • L'organisation et l'animation de rencontres, conférences, ateliers et groupes de travail
  • Des propositions concrètes auprès du ministère chargé des transports, l'AFNOR, la Commission européenne, l'EACI (Marco Polo), l'agence RTE-T
  • Une collaboration étroite avec les autres bureaux de promotion européens 

 

Intérêt d'être membre

  • Se tenir au courant de l'actualité et des événements du secteur à travers un bulletin d'information hebdomadaire, un flash info mensuel, un espace privé sur notre site internet, etc.
  • participer à des réunions de travail, d'information et de réflexion concrètes ainsi qu'à des conférences, séminaires, etc.
  • Rencontrer les autres membres et professionnels du secteur
  • Accéder à notre base de données de contacts et de services de transport
  • Renforcer sa notoriété en étant visible sur nos supports de communication : l'information relative à nos membres y est rediffusée
  • Bénéficier d'un accompagnement et d'un soutien aux initiatives et projets en faveur du shortsea shipping et de la logistique intermodale au niveau national et européen
  • Développer ainsi ses activités intra-européennes en réduisant son impact environnemental

 

Nous rejoindre

 

Promotion
du transport maritime
à courte distance
et de l'intermodalité